Monday 9 January 2012

À la découverte du radicchio

Au début de l'année 2011, j'avais décidé d'effectuer des découvertes culinaires. Mais que sont ces découvertes culinaires vous me direz? J'avais décidé de cuisiner, à chaque semaine, un aliment que je n'avais jamais cuisiné auparavant. C'était une façon divertissante d'apprendre à découvrir de nouveaux goûts et de sortir des recettes quotidiennes. La façon dont je procédais consistait soit à acheter un aliment au hasard au marché et de trouver une recette pour le cuisiner, soit d'explorer le net ou un de mes livres de recette pour trouver une recette inspirante qui contient un aliment à explorer.




C'est donc aujourd'hui que débute mon premier billet de la série découverte 2012 qui porte sur le radicchio (ou trévisse). Le radicchio fait partie de la famille des chicorées et présente une amertume assez prononcée, ce qui n'empêche pas Bismark la tortue de se délecter de ces feuilles. Je vais donc vous présenter à chaque semaine mon aliment découverte de la semaine, ainsi que la recette réalisée pour cuisiner cet aliment.

Bismark la tortue (source)


Sans plus tarder, voici les deux recettes que je vous présente aujourd'hui: potage aux poireaux (tiré de la bible des soupes) et pâtes au radicchio.

Potage aux poireaux:



Ma note sur ce potage: 4/5;

Ingrédients:
  • 2 c-à-s de beurre (30 ml);
  • 1 oignon moyen haché;
  • 2 gousses d'ail hachées;
  • 6 tasses de poireaux (1.5 L);
  • 2 pommes de terre coupées en dés;
  • 6 tasses de bouillon de légume chaud (1.5 L);
  • 2 feuilles de laurier;
  • ½ tasse de persil frais haché (125 ml);
  • Sel et poivre;
Préparation:

  1. Dans une casserole, faire dorer l'ail, l'oignon et les poireaux dans le beurre;
  2. Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter à couvert 20 minutes après ébullition;
  3. Après avoir retiré les feuilles de laurier, passer le tout au mélangeur jusqu'à l'obtention d'un potage lisse. Personnellement, comme je n'aime pas du tout les "motons" dans un potage, je débute le travail au pied mélangeur, je poursuis au mélangeur et je passe le tout au tamis ou au chinois;
  4. Saler et poivrer au goût et décorer de persil.
Pâtes au radicchio:




Ma note sur ce plat: 3/5;

Ingrédients:
  • 300 g de pâtes non cuites. Je n'avais que des spaghettis au blé entier sous la main, mais j'aurais utilisé des pennes;
  • 75 g de radicchio émincé. Je ne suis pas un fan de l'amertume, mais pour les amateurs j'imagine que vous pourriez en mettre plus;
  • 200 g de champignons. J'ai utilisé des pleurotes émincés, mais des champignons blancs ferait tout aussi bien l'affaire à mon goût;
  • 350 g de lardons de 1 cm par 1cm;
  • 30 ml d'huile végétale;
  • 30 ml d'huile d'olive extra vierge;
  • 125 ml de persil frais haché;
  • 250 ml de parmigiano reggiano finement râpé ou au goût (on parle ici de quelques grammes). Ne mettez pas 250 ml de parmesan Kraft de grâce!
  • Sel et poivre au goût;
Parmigiano reggiano finement râpé

Préparation:
  1. Faites rôtir vos lardons dans un poêlon antiadhésif. Personnellement je les aime croustillants et je retire de temps à autre l'excès de gras pendant la cuisson. Lorsqu'ils sont prêts, réservez les lardons sur du papier absorbant pour retirer l'excès de gras;
  2. Faites bouillir de l'eau salée et cuire les pâtes;
  3. Pendant que les pâtes cuisent, faites revenir les champignons dans l'huile végétale.
  4. Égouttez les pâtes lorsqu'elles sont cuites et ajouter le radicchio et les lardons avec les champignons. Faites revenir environ 1 minutes maximum les radicchio et retirer le poêlon du feu, car sinon ils deviennent bruns et peu appétissants;
  5. Ajouter l'huile d'olive extra vierge, le mélange de champignons, de radicchio et de lardons, le persil et le parmigiano reggiano finement râpé aux pâtes et bien mélanger;
  6. Saler et poivrer au goût;
  7. Décorez de parmigiano reggiano et de persil frais;
  8. Donne environ 4 portions.
À la semaine prochaine pour une nouvelle découverte.

No comments:

Post a Comment