Monday 12 December 2011

Légumes sautés au tofu et nouilles

Désolé pour cette absence prolongée, j'arrive tout juste des États-Unis et je dois avouer qu'avant ce périple j'ai délaissé mes poêlons et casseroles et je me suis plutôt nourri de restants. Notamment les restants d'un souper organisé chez moi où étais à l’honneur du saumon fumé, du maquereau fumé, de l’espadon fumé, du filet de porc fumé, des perdrix confites dans le gras de canard, bref que du bon. Cependant, avec la période des fêtes qui approche, je renoue enfin avec ma cuisine. Aujourd'hui, je vais vous présenter une recette d'inspiration asiatique. Depuis que j'ai reçu en cadeau il y a environ 1½ an un wok en fonte, j’ai découvert une toute nouvelle facette de la cuisine qui m’était jusqu’alors totalement inconnue. Je cuisine très presque hebdomadairement des repas de style asiatique et je vais donc régulièrement vous présenter de recettes d'inspiration asiatique. Une grande partie de me recettes proviennent de ce livre : Tout au wok, rapide & gourmand. 180 recettes classées par type de viande, végétarien, fruits de mer, etc, bref un bon petit livre pas trop cher et surtout une photo du plat pour chaque recette, car comme on dit, on veut pas juste le savoir, on veut le voir.



Avant de débuter la recette, voici une petite anecdote qui m’est arrivé hier. Comme presqu’à chaque fois que cuisine de l’asiatique, j’achète au moins un truc au Marché Oriental près du marché Jean-Talon. Donc hier, comme à l’habitude, je ramasse quelques trucs en parcourant les allées du Marché Oriental et souvent je regarde ces choses étranges remplies de signes japonais, chinois et/ou coréen (Ces signes se ressemblent pas mal tous à mes yeux de néophyte) tout en me posant cette question : mais qu’est-ce? Mon regard a été attiré soudainement par un produit, des croustilles de crevettes? Sans m’arrêter, en suivant les « croustilles » en question des yeux, je m’arrête net et je retourne en ramasser un sac. La liste des ingrédients : fécule de pomme de terre, crevette, eau et sel. Bah, ça ne peut pas être mauvais pour la santé, 4 ingrédients bien connus. Je range le tout dans l’armoire et jette un rapide coup d’œil au tableau des informations nutritionnelles…. 1500 mg de sodium! C’est totalement débile. Juste  pour vous donner une idée, pour  le même poids, des croustilles banale Lays au sel contiennent moins que la moitié de cette quantité! C’est comme si je salais des chips au sel!?! Comme j’ai eu ma dose de gras et de sel chez nos voisins du sud, j’ai donc rangé les croustilles pour usage future, mais je vous en donnerai des nouvelles lorsque je dégusterai ces croustilles (armé d’un 2L d’eau).






Voici donc la recette du jour que j'ai légèrement adapté: Légumes sautés au tofu et nouilles.

Ma note sur ce plat : 4/5.

Ingrédients:
  • 250 g de nouilles style Chow Mein;
  • Huile d'arachide pour la cuisson;
  • 2 gousses d'ail pilées;
  • 1 c-à-s de gingembre frais râpé,
  • 150 g de tofu coupé en cubes
  • 2 carottes moyennes coupées en tranches fines;
  • 250 g de brocoli chinois coupés en tronçons;
  • 40 ml de sauce aux huîtres
  • 80 ml de sauce soja légère;
  • 2 c-à-s de mirin;
  • 1 c-à-s de cassonade;
  • 1 c-à-s de fécule de maïs;
  • 40 ml d'eau froide;
  • 1 poivron coupé en lanières;
Préparation:
  1.  Faire chauffer un peu d'huile d'arachide dans le wok et faites revenir les cubes de tofu. Réserver les cubes de tofu lorsqu'ils sont dorés;
  2. Ajouter un peu d'huile dans le fond du wok et faites revenir l'ail, le gingembre, le tofu, les carottes, le poivron et les brocolis jusqu'à ce qu'ils soient tendres;
  3. Pendant la cuisson des légumes, faites chauffer une petites casseroles d'eau qui servira pour les nouilles;
  4. Dans un petit bol, mélanger l'eau, la sauce aux huîtres, le mirin, la cassonade et la sauce soja, et délayer la fécule de maïs avec ce liquide. Versez le liquide sur les légumes et portez à ébullition. Laissez épaissir la sauce.
  5. Plongez les nouilles dans l'eau bouillante, égoutez, les ajouter dans le wok et bien mélanger.
Voilà, bon appétit!

No comments:

Post a Comment