Thursday, 17 November 2011

Filet de boeuf en croûte avec une sauce au porto


Je crois que le bœuf est une de mes viandes favorite. Pour moi c'est clairement la référence des viandes rouges. Juste pour le plaisir de manger un bon filet de bœuf, je ne comprendrai jamais comment on peut vivre végétarien.



D'ailleurs, récemment en regardant un vidéo de Bob le chef (si ma mémoire est bonne) qui voulait essayer de passer une semaine végétarienne, je me suis dit pourquoi ne pas passer moi aussi une semaine végétarienne. Donc le dimanche je me rassasie d'au moins 2 repas viandeux pour me permettre de survivre 7 jours de végétarisme. Je vous rassure que cette démarche n'était pas pour manger plus sainement ou en l'honneur de ces milliards d'être vivants qui tombent au combat chaque année pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives. Non, c'était seulement pour explorer de nouveaux horizons et me forcer à cuisiner quelque chose de nouveau.

J'ai donc, à partir du lundi, manger du tofu, des boulettes synthétiques (que j'ai façonner de mes mains à base de poids chiches, de noix de Grenoble, de carottes râpées et au moins 6 autres ingrédients et épices), etc. pendant 5 jours. À l'aube du sixième jour, comme la majorité de mes samedi, je me planifie un bon repas et parfois j’essaie un p'tit vin pas trop cher pour l'accord mets et vin. Mais voilà que je commence à réfléchir à un bon repas du samedi, mais bizarrement rien, niet, nada! Par définition, toute les bonnes recettes auxquelles je peux penser, lire sur internet et lire dans mes livres de recette, de ce que je considère un repas du samedi, contiennent de la viande. Des images de bacon, de poulet, de porc, de saumon, de crevettes me viennent en tête, mais tout les plats auxquels je pensais était à base d'êtres vivants. C'est ainsi qu'avant le 7ème jour, mon âme de carnivore fut sauvée par Saint-Hubert (le poulet BBQ bien entendu). Pour l'accord mets et vin, avec du poulet BBQ, je vous conseille fortement de l'orange Crush et je suis très sérieux en plus (C'était une cuvée 2011 pour les puristes du millésime). Je ne comprend pas d'où provient cette symbiose poulet BBQ / orange Crush, mais il faut croire que ça fait parti des mystères de la vie. Pour votre information, la saveur originale de l'orange Crush a été inventée en 1906, l'orange Crush a donc fêté son 105ème anniversaire cette année... ça en fait des bougies.

Bref, voici la recette de carnivore que je vous propose aujourd'hui: filet de bœuf en croûte, sauce au porto. Je n'étais pas certain si j'allais mettre cette recette sur le blog, mais comme 2 personnes m'ont déjà demandé la recette, aussi bien vous la présenter. C'est une recette qui vient d'une photocopie de photocopie de photocopie, ce qui fait que je n'ai malheureusement pas la source originale. [Petit update, je crois que c'est une recette originale de l'Académie Culinaire : source] De plus, comme cette belle pièce gastronomique a été réalisée avant la création du blog, je n'ai malheureusement pas de photos à la sortie du four où la dite pièce était à son meilleur, mais voici une photo quelques jours plus tard.